Jeudi 24 Juillet 2003

 

Je suis allée à la gare à la recherche d'un train pour Uppsala. De 1799 à sa mort précoce (ouiiiiiinnnnnnnnnnnnnn), Hans a été chancelier de l'académie d'Uppsala, alors je vais voir. On a appelé cette période "l'âge de fer" ! Mais vous savez déjà combien Hans peut être autoritaire. Le coquin a réussi à négocier 5 mois de vacances par an pour pouvoir voyager !!

 


Au guichet de la gare, on me demande mon âge. Il faut dire que le guichet était haut et que je me tenais sur la pointe des pieds. En plus, je baffouillais un espèce d'anglais très scolaire. Et là, j'ai dit «15». On m'a répondu que c'était gratuit !!! Incroyable ! Je ne me suis pas gênée pour recommencer, et toute la semaine, dans les musées, et dans le train pour Sigtuna, j'ai dit que j'avais 15 ans. Remarquez, je ne les ai pas volé : ça m'a permis de dépenser dans les magasins, alors c'est eux qui y ont gagné, finalement. Ca me fait penser à un gag. C'est Rosetta, avec Charles-Axel, 5 ans. J'ajoute que tous le monde connaît la Comtesse, bien sûr :

«J'ai 15 ans !»

La dame regarde la Comtesse, tout étonnée, et regarde Charles-Axel : «Et lui, Madame, qui est-ce ?

- C'est mon petit frère, n'est-ce pas, Charles-Axel ?

-Oui, maman !»

MDRRRRR... Enfin, quand le contrôleur est passé, je me suis complétement enfoncée dans le siège pour avoir l'air encore plus petite.

Sinon, Uppsala, c'était vraiment joli et surtout très calme. Je n'ai rien vu sur Hans, mais lui a vu la ville, il raconte même sa visite au tombeau de Gustav Ier Vasa. En fait, pour trouver Hans, il faut fouiller les archives de la bibliothèque qui s'appelle Carolinska. Par contre, j'ai visité un amphithéâtre de médecine avec la table pour disséquer au milieu, et ça m'a fait penser à lui. Dans le grenier du musée, il y avait deux paysannes en cire qui faisaient trèèès peur ! On aurait dit des zombies. Et ensuite, en longeant le grand cimetière, j'ai regardé si elles n'étaient pas en train de s'y promener. J'ai vu aussi le château, et je me suis perdue dans les toilettes des cuisiniers, au jardin botanique de Linné.