Mardi 22 Juillet 2003

 

A peine arrivée à Stockholm, je me suis précipitée devant la Riddarhuset où l'horrible tragédie s'est produite. Il y a bien une plaque, mais rien sur ce qui est arrivée un certain 20 Juin. Il faut croire qu'ils ont honte, et d'ailleurs ils peuvent. Il y a les 2 corps de garde, 2 petits pavillons. Hans a tenté de se réfugier dans l'un d'eux. Une petite pluie fine s'est mise à tomber. C'est de circonstance. Le ciel pleure. Pendant tout le voyage, il faudra chercher très attentivement la moindre trace de Hans. C'est très difficile. Il y a du Gustav en-veux-tu-en-voilà, mais Hans est difficile à trouver. Enfin je l'ai quand même vu tous les jours. Hors des sentiers battus.

Juste après, il y a la Riddarholmkyrkan où a eu lieu la cérémonie funèbre, celle à laquelle Rosetta a assisté avec Sofia et Fabian. Je n'y suis entrée que le dernier jour, mais j'y ai fait une découverte étonnante. Vous le saurez Lundi prochain, il faut respecter le parcours (!!). Ensuite, je suis allée jusqu'à Sodermalm, l'endroit où Hans a été attaqué, et la distance entre la première maison de Sodermalm et la Riddarhuset est affreusement grande, quand on est traîné. Atroce. La pluie devient bien plus forte au fur et à mesure que j'avance sur le pont. Voilà pour Hans ce jour-là.

Ensuite j'ai vu Gustav devant le Palais, et Charles dans le Potager du Roi, avec une mouette sur la tête et une autre sur la main. Sa statue est franchement ratée, mais moins que les portraits que j'ai vus plus tard.

L'opéra où Gustav fut assassiné (il n'est pas mort sur le coup, mais 13 jours plus tard), a été refait au XIX ième. Au musée Livrustkammaren son habit portant les trous laissés par les balles est exposé.