Lundi 28 Juillet 2003
Dans cette église, il y a les tombeaux de certains rois et reines, car c'est là qu'ont lieu les funérailles des membres de la famille royale, mais aussi celles des dignitaires de l'ordre des Séraphins, qui ne sont pas nombreux du tout, mais dont Hans fait parti. Alors l'église est tapissée d'armoiries de ces personnes. Bien sur, je cherche celles de Hans. Je l'ai trouvé, et lire son nom sur une telle plaque m'a fait un drôle d'effet. Ce n' était pas le blason des Fersen, avec l'oiseau qui tient un anneau dans son bec, mais des armoiries entourées du cordon des Séraphins. Il y a la devise des Fersen : «Nec citra, nec ultra», c'est-à-dire «Ni en avant, ni en arrière». Mais il y avait surtout une chose étrange. Il y a deux dates sur la plaque. La seconde, 20 Juin 1810, est celle du décès. Mais la première, 14 Juin 1800, qu'elle est-elle ? Cette énigme m'a passablement perturbée pendant pas mal de temps, des jours, à vrai dire ! Pour quoi mentionner cette date, que représente-t-elle ? Ce n'est pas la mort de son père, et puis pourquoi l'aurait-on mise là ? Non... J'ai beau chercher, je ne vois pas ce qu'est cette date. Alors pour moi c'était simple : jusqu'à ce que l'on me dise ce qu'est cette date, ce sera pour moi la date de décès de Rosetta. Oooh, mais alors «RIP» n'a plus lieu d'être, ni la robe noire du Nordiska Museet si elle morte 10 ans avant son mari ! Oooh, Seigneur, me voilà prise au piège !!!! Enfin, jusqu'à ce que je trouve à quoi correspond cette date, ce sera ça !
En me dirigeant vers le musée de peinture
où le dernier portrait de Hans est exposé, celui où
il est si beau, peu de temps avant sa mort, j'ai croisé... Gigi
! Gigi avec une guitare ! Non, non, rassurez-vous, Girodelle ne fait pas
la manche. Il était à la terrasse d'un café, avec
ses zolis cheveux tout bouclés, et avec une guitare. Gigi en artiste,
Je suis retournée au Palais pour la relève de la garde. Le chef qui est arrivé était très grand, par contre. Et là, l'un des gardes s'est mis à crier très fort avec une voix suraïgue ! J'ai compris qu'il ne pouvait s'agir que de la femme du 4x4. Ca fait un drôle d'effet, quand même ! Je ne suis pas rentrée seule. Hans et Sofia m'ont accompagné, bien sûr. L'Arlanda express, qui est le train pour l'aéroport, s'est subitement arrêté. Les portes automatiques se sont ouvertes une première fois. Personne. Personne n'est monté, et il n'y avait personne sur ce quai car nous avions déjà démarré, et il n'est pas supposé s'arrêter. Quelques secondes après, les portes s'ouvrent une seconde fois. Personne. Hans et Sofia, ou plutôt leurs fantômes devaient être là. Lorsque je suis arrivée chez moi, malheureuse comme un chien, mais pleine de souvenirs, je me suis jetée sur mon livre préféré à la recherche de la fameuse date. Je ne trouve rien, je suis contente, c'est Rosetta ! Mais en relisant un passage plus en détail, je crois avoir trouvé. L'auteur parle de 1799, le poste de chancelier à Uppsala, puis de 1801 où Hans et Sofia ont fait un long voyage en Europe. En avril 1800, sa mère est morte, voilà tout. Puis l'auteur dit que Gustav IV, qui est le fils de qui vous savez, l'a comblé d'honneur, entre temps, et notamment l'ordre des Séraphins. Alors je suppose que le 14 Juin 1800, c'est la date où Hans a reçu cette décoration, puisque pour avoir une plaque dans cette église il faut l'avoir. Il doit y avoir la date où tu as cet honneur, et la date du décès. C'est beaucoup moins romantique, évidemment, mais c'est sans doute cela. Hâââââââââââââânsssssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!
++Ljungs Slott++ : le manoir de Fersen et son histoire. ++Site officiel de l'office du tourisme suédois++ : Abby vous a contaminé ? C'est décidé vos prochaines vacances sont en Suéde, alors voici de quoi préparer votre voyage.
|