Japan Expo 2004 :
le journal d'une cosplayeuse d'un jour
par Carlise aka Lady Flam

Un grand merci à Carlise pour nous avoir fait participer à ses débuts de cosplayeuse. Pour lui poser des questions ou partager d'autres souvenirs de cette Japan Expo 2004, rendez vous sur le forum.

Pour ma 1ère visite à la Japan Expo, je dois dire que je ne suis pas sortie complètement indemne de l’expérience ! Voilà donc ma vision de cette convention quelque peu...mouvementée et harassante en ce qui me concerne, vue l’organisation !

 

10h45 : c’est tout d'abord une vision cauchemardesque qui nous attend à la grande Arche, le samedi 3 juillet (et oui, mon ami et moi n'y sommes allés qu'un seul jour, ce qui nous a amplement suffi). Un véritable raz-de marée qui envahit l'entrée de l'expo, tellement gigantesque et incontrôlable que déjà on ne sait pas par quel bout affronter la bête

De plus, il ne semble y avoir aucune distinction entre la file des pré-ventes et la file des desespérés-qui-n'ont-pas-encore-leur-billet! Quelle absurdité, pensai-je, déjà très irritée à l'idée d'avoir acheté mon billet à l'avance pour des prunes et de devoir poirauter 2h sous la pluie croissante, avant de pouvoir pénétrer dans la caverne d'Ali Baba.
Après un coup de fil à LionHeart, qui se trouve de l’autre côté de l’Arche, nous décidons d’un RV plus tard, au stand Loga-Rythme. Tout à coup, un miracle s’accomplit : mouvement de foule, du côté de l’Arche où nous nous trouvons ! Késako ? La rumeur d’une file de pré-ventes se répand et nous nous précipitons dans cette ruée vers l’or !

11h15 : après la traversée de l’enfer du sous-sol et un autre coup de fil de LionHeart (accompagné de quelques autres membres du forum) qui suit toujours, nous voilà enfin arrivés. Je me rue sur le point Cosplay pour confirmer ma participation en tant que « cosplayeuse libre » et voilà qu’on m’annonce que je ferai partie du « vrai cosplay », celui qui est noté par le Jury ! Aaahhh, je bredouille qu’il doit y avoir erreur, car j’étais normalement inscrite sur l’autre liste. Mais on m’explique que le nombre des cosplayeurs notés a été augmenté à 65, au lieu des habituels 50. Aaaahhhhhhhh, m’écrie-je, mais mon costume va faire pitié à côté des sublimes créations que j’ai déjà aperçu autour de moi !!! Je vais passer pour une zouave inconnue qui s’est égarée dans une soirée VIP. Bon pas grave, au moins je ferai rire, me dis-je, et puis l’important c’est de participer, non ?

11h30 : après quelques hésitations et une bévue (Carlise qui tape sur l’épaule d’un gars : « Bonjour, c’est toi LionHeart ? Euh, non moi c’est Benoît »…) Tadaaaaa : rencontre en direct avec Maraya, Niron, LionHeart, Gala, Chat Jedi et Augusta, tous très sympathiques, ma foi ! Après avoir fait connaissance, nous repartons, mon ami et moi, découvrir les merveilles annoncées : stands à gogo, ateliers, danse japonaise, « jardin » zen qui m’a déçu avec ses 3 cailloux, une piste de jeu « Dance dance dance » sur des musiques frénétiques, etc…

12h : passage à la consigne pour déposer mon sac à malices et m’informer sur le déroulement du Cosplay. Puis retour au fun, parmi une foule de plus en plus envahissante, moi qui suis limite agoraphobe.

13h : faute de ne pouvoir sortir temporairement pour dejeuner à l’extérieur sous peine de ne plus pouvoir rentrer dans l’expo, nous nous retrouvons dans la microscopique cafétéria de l’expo, où là encore il faut poirauter X temps pour atteindre la substantifique moelle. Nous y retrouvons Gala, Chat Jedi et Augusta, qui viennent de terminer leur pause et nous cèdent leur table, pour notre plus grande joie. Merci les filles !!!

14h : je débarque dans le vestiaire des filles pour le Cosplay catégorie individuel. Dieu, que de jeunes et jolies créatures là-dedans, pensai-je…Je me réfugie dans un coin au fond et sors piteusement mon costume, espérant que personne ne me demande en quoi je me cosplaye. Raté, ma voisine m’examine et me pose la question. Je réponds que mon truc c’est les vieux DA genre Albator et que j’incarne…une Sylvidre, bien sûr !!!

Mais la fille, du haut de ses 17 ans, n’a pas l’air de trop connaître. Remarque, moi non plus je ne connais rien à Final Fantasy et autre perso de jeu vidéo playstation, alors…Je passe sur l’épisode du collage de mes faux-cils et de mon maquillage devant mon miroir de poche, tout ça au milieu de cosplayeuses surexcitées.

15h : RV avec tous les Cosplayeurs pour l’ordre de passage du défilé. Je suis 61ème (sur 97), alors je ne panique pas encore… Tout le monde nous photographie comme des stars, c’est bizarre ! Puis on se prête au jeu, on pose, bref on se la joue un peu, c’est grisant quelque part. Tous les gens sont ravis, ça fait plaisir ! Je m’éclate avec certains cosplayeurs, très sympas et rigolos, comparés à d’autres très stressés ou uniquement préoccupés de leur petite personne. Ah oui, j’oubliais deux énergumènes qui tenaient absolument à lier plus ample connaissance avec moi pour tromper l’attente. Il y en a un dont la technique d’approche n’était pas éloignée de celle du primate, mais je lui ai fait savoir que sa banane ne m’intéressait pas. Du coup il est parti jeter son dévolu sur une autre fille un peu plus loin dans la file…

18h05 : après 3h d’attente ponctuée de diverses séances photos de pros, avec en prime une interview filmée de ma voisine le n°62 et de moi-même qui ponctuent voici enfin venu le grand moment!!! Hiiiii, je vous dis pas mon état fébrile qui reprend le dessus. Surtout que des coulisses, on voyait très bien les visages des spectateurs dans l’amphi, plein à craquer…Pas le moment de fléchir, allez !

Je me lance d’un pas décidé, l’air fier d’une sylvidre maléfique…Applaudissements et flashes, caméras et musique techno à vous rendre sourd. Tout va très vite, juste le temps de poser un peu devant les caméras et appareils photos au 1er rang… Pas même le temps d’avoir peur ! Puis passage dans la salle de retransmission, où on doit aussi défiler chacun notre tour. De nouveau sous les flashes et les applaudissements, c’est magique !!!

 

18h10 : je retrouve quelques amis à la sortie qui m’annoncent que j’ai bien fait de choisir le rôle d’une Sylvidre d’Albator, au milieu des sempiternels persos de jeux vidéos plus ou moins connus. Apparemment, même les présentateurs avaient fini par se lasser…Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de persos de DA qu’on puisse reconnaître !
Pire encore : aucun Capitaine Flam à l’horizon, scandaleux, ça!!!

Quant à l’organisation des files d’attente à la fois pour le public et les cosplayeurs, c’est franchement à revoir…Les organisateurs sont visiblement dépassés par le nombre de visiteurs, qu’ils ne comptabilisent pas et se mettent à crier sur eux alors qu’ils n’y a pas suffisamment de mesures de sécurité…

Retour au vestiaire : on me demande comment ça s’est passé et si je remets ça l’année prochaine… Euh, me tâte là…Je pense que c’est sans doute mon 1er et mon dernier cosplay, avant d’être « has been »…On me répond : ça, c’est ce qu’on dit toujours ! Hum. Qui vivra verra.

 

Je repars chez moi sur les rotules mais heureuse. Que de stress pour une journée, mais aussi que d’émotions et de souvenirs à raconter (et en photos, s’il vous plaît) !